Saison 2011 - Une bonne initiative

Ce week-end une rivalité retiendra mon attention pour une raison bien précise. C’est celle entre Toledo et Bowling Green qu’on appelle la bataille de «L’interstate 75». «L’interstate» c’est une autoroute, la «75» c’est celle qui relie Détroit à Tampa. C’est aussi celle qui passe entre l’université de Toledo et celle de Bowling Green dans l’état de l’Ohio, d’où le nom de la rivalité (25 miles de distance seulement entre les deux facs).


Jusqu’à maintenant le trophée qui récompensait cette rivalité était une réplique d’un calumet de la paix monté sur une structure en bois. Oui mais voilà, aux USA les gens s’améliorent et beaucoup commencent à prendre conscience que l’on ne peut pas continuer à être irrespectueux envers la culture des indiens natifs. Ok, c’est moins grave que donner à des armes de mort le nom de «Apache», «Tomahawk» (comme si la Lutwaffe avait baptisé ses avions de chasse, «Juifs» ou «Kippa») n’empêche cela reste too much. Que dirait t-on si des sportifs brandissaient un trophée avec un objet de culte, genre réplique de statue de Bouddha ou d’une relique de saint catholique ?

Du coups, le trophée change pour cette 32e édition. On ne va pas regretter l’ancien car le nouveau est vraiment pas mal du tout. Le match n’aura d’intérêt que pour les deux protagonistes de la modeste conférence MAC avec 3 défaites chacun. C’est juste l’histoire de s’assurer une suprématie dans ce coin de l’Ohio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire