Saison 2011 - Michigan State vs Michigan

Allez, on se fait un petite séance de culture générale pour faire taire tous ceux qui veulent nous faire passer pour des admirateurs décervelés des sports US. Justement, la NCCA est par excellence la compétition la plus imprégnée d’histoire et de culture nord-américaine.

Par exemple, ce week-end va avoir lieu une rivalité entre Michigan et Michigan State qui aura pour enjeux le célèbre trophée Paul Bunyan. Un statuette en bois d’un célèbre personnage qui à lui seul résume la tradition de ce coin des USA. Et surprise, on découvre que cette figure mythique, un bûcheron géant, est inspiré d’un personnage historique d’origine française nommé «Paul Bonjean». L’histoire raconte que ce trappeur bûcheron, sorte de «Chabal légendaire» se serait illustré dans des batailles contre les Anglais au confins de la frontière canadienne. Ca c’est pour la partie historique. Mais le folklore américain va s’emparer de ce personnage pour en faire une sorte de légende urbaine (là, on dira une légende rurale).

Les romanciers et autres conteurs vont s’en donner à cœur joie et en faire un authentique surhomme légendaire. Affublé de son compagnon « Babe, le Blue Ox », un taureau bleu géant (tiens, comme la mascotte de l’équipe des Bulls de Buffalo ! Même s’il n’y a pas de lien avéré on a du mal à croire que les décideurs n’y ont pas pensé), le bûcheron va creuser le grand cayon avec sa hache et former les lacs pour donner à boire à son animal. On n’est pas très loin des récits originels sur la création du monde dans la cosmogonie scandinave et germanique peuplé de héros barbus (Thor, Odin,…). Pas vraiment étonnant quand on sait que le Michigan a été colonisé au début majoritairement par des allemands. Paul Bunyan est présent partout : sur les enseignes de fast food, dans les comics, sur les marques,… il y a même un petit parc d’attraction à son effigie. Il existe d’ailleurs un autre trophée NCCA qui vient couronné la rivalité entre Minnesota et Wisconsin : le Paul Bunyan Axe, la hache de Paul Buyan.

Retour sur l’aspect sportif, avec une domination de Michigan 34 victoires à 22. Mais Michigan State détient le trophée depuis 3 ans et le match se joue chez les Spartans. Les deux équipes sont en pleine bourre et difficile de faire un pronostic. Cela pourrait être un des match de la saison. Tous devant son écran à 18h samedi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire