Saison 2011 - Chaud comme la braise...

C’est la façon dont on pourrait qualifier le derby du Nevada qui va avoir lieu ce week-end. Une petite rivalité pas très médiatisée mais qui sent à chaque fois la poudre. Je veux parler de la «Battle for Nevada » entre l’Université du Nevada de Reno (UNR) et l’Université du Nevada de Las Vegas (UNLV).


Le trophée en jeu est le plus lourd et le plus cher de la NCAA avec ses 247 kg et sa valeur de 10 000 dollars. Le seul trophée dont le gagnant a le droit de le peindre à ses couleurs (bleu pour Reno et rouge pour Las Vegas). C’est un canon qui est la réplique de celui qui a accompagné le capitaine John C. Frémont lors de son expédition à travers le Nevada en 1843-1844. Fremont fut le premier candidat du Parti républicain à la Présidence du pays en 1856.

Pour poser le décor, signalons déjà qu’il existe un fort ressentiment politique entre le Nord républicain et le sud démocrate du Nevada, plus particulièrement encore entre le comté de Washoe (incluant Reno) et celui de Clark (incluant une grande partie de Las Vegas). En fait, les élus des comtés du nord ont longtemps exercé un contrôle politique sur l'État en dépit de la forte croissance autant économique que démographique du comté de Clark.

Rivalité historique aussi avec Reno la ville déjà bâtie alors que Las Vegas n’était qu’une prairie.

Au fil des confrontations entre les deux facs, les débats vont s’envenimer surtout quand le trophée change de main après une longue possession. Le maximum est atteint en 1995 avec deux énormes rixes entre supporters, puis entre joueurs (mascottes comprises) qui aboutissent à 25 expulsions et 2 arrestations. Un joueur de UNLV Quincy Sanders, s’illustre en lançant son casque sur le coach adverse.

Reno, détenteur du trophée depuis 6 ans, reçoit à domicile. Mais Las Vegas a besoin de faire oublier son humiliation 41 à 16, lors de son dernier match, contre une équipe de FCS (Southern Utah).

Vidéo de 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire