Saison 2011 - Bientôt 410 !

409, c’est le nouveau record de victoires en 45 ans de carrière d’entraîneur en chef de Joe Pat.

On ne sait plus quoi dire pour encenser le coach mythique de la NCAA qui soufflera ses 85 bougies dans moins de 2 mois.

Le « rital » de Brooklyn (comme le mythique Vince Lombardi, qu’il a d’ailleurs affronté dans sa jeunesse alors que ce dernier coachait une équipe catholique adverse en High School) pourrait d’ailleurs atteindre les 410 victoires cette saison. Même si les Nittany Lions doivent finir par affronter 3 gros morceaux (Nebraska, Ohio State, Wisconsin) et disputer un bowl, on peut légitimement penser qu’ils arriveront à glaner une victoire, vu leur bonne forme.


Je voulais savoir à quoi correspond la carrière de Paterno par rapport à d’autres sport. En fait, ce n’est pas tellement le nombre de victoires qui permet de se faire une idée (en basket NBA, on joue 7 fois plus de matchs en saison régulière. Et en soccer un club comme Manchester United joue 5 fois plus de matchs, compétition européenne comprise). C’est la longévité et la fidélité à un club qui compte pour chercher une comparaison. En soccer, on pourrait citer Alex Fergusson qui officie comme entraîneur depuis 1974 soit 37 ans (dont 25 ans à Manchester United). En France, on a une sorte de Joe Paterno avec Guy Roux et ses 46 ans de carrière à la tête du même club : l’AJ Auxerre.

La fidélité, c'est cela le vrai record dans un monde du sport moderne où les entraineurs sont tout de suite mis sur la sellette dés que les mauvaises saisons s'enchaînent. Quand on pense que certains supporters de PSU avaient demandé son départ après les saisons catastrophes de 2003 (9 défaites) et 2004 (7 défaites)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire